Guillaume Crochemore - Consultant indépendant
Conseiller à la sécurité du transport de marchandises dangereuses, toutes classes dont 7.
Quelques cas d'arrimage
Cas 0
- Tracteur routier et semi-remorque bachée ;
- 90 Kh/ autoroute sinueuse de jour ;
- Aucune substance n'est recherchée chez le conducteur ;
- La semi ne srait pas de type XL ;
- 26 Tonnes de canettes et de fûts de bieres en aluminium.
Decel TROP -> Accident
Vu FR3 (Pdf)
Cas 1
- Fourgon 3.5 T rallongé ;
- 130 Kh/ autoroute de nuit ;
- Aucune substance n'est recherchée chez le conducteur ;
- Plancher acier peint peu adhérent ;
- 1 seul fut 250 L sur essieu arrière.
Decel 0.4 m/s2
Decel 0.8 m/s2 imposée par le véhicule précédent
Cas 2
- Plateau rdx coulissant ;
- 90 KM/h - ABS - récents ensemble Euro 5 ;
- plancher bois sale 13.60m ;
- 32 hautes palettes de corn-flakes conditionnées en 500g ;
- dans des présentoirs, pour 19 T poids net ;
- Trajet autoroutier international - température caniculaire.
Decel 0.5m/s2 prudent
Decel 0.88 m/s2 Imposée par le véhicule précédent
Cas 3
- Plateau de semi-porte-engins des années 80 ;
- PTRA 60 t ;
- 80 Km/ h route ;
- Circulation dense et irrégulière due aux trajets domicile-travail ;
- Plancher tôle larmée ;
- 1 masse indivisible 43 T.
Decel 0.3m/s2 prudent
Decel 0.85 m/s2 Imposée par le véhicule précédent
Les questions à se poser
- Quelles précautions d'arrimages ?
- Quelles hypothèses de calcul ?
- Qui calcule et détermine l'arrimage ?
- Où ranger les moyens sur le camion ?
- Qui achète les moyens et dispositifs ?
- Qui garantit les points d'amarrages sur le véhicule ?
- Qui paie le temps passé à arrimer ?
- Où et quand effectuer des vérifications pour garantir les performances ?
- Quels documents à présenter après un sinistre ?
- Quelles responsabilités pénales si le conducteur est tué ?
- Le respect de la norme EN est-il nécessaire ?
- Cette norme suffit- elle dans ces 3 cas ?